Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours en jambes
1 mai 2012

La spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante, une affection rhumatologique inflammatoire de la colonne vertébrale.

C'est une maladie relativement fréquente : entre 0,5 et 2 % de la population générale est touchée, avec une prédominance masculine nette à proportion de 2 hommes pour une femme. Les premiers symptômes apparaissant le plus souvent avant l'âge de 30 ans.

La spondylarthrite ankylosante est étroitement liée au gène HLA-B27 (Human Leukocyte Antigen), 90 % des malades étant porteurs de cet antigène. Les avancées scientifiques de ces dernières années tendent à rapprocher la spondylarthrite ankylosante de certaines maladies inflammatoires chroniques de l'intestin. Lors d'une spondylarthrite, l'intestin est le siège d'une inflammation chronique et souvent silencieuse. De plus, les patients porteurs d'une maladie de Crohn (maladie inflammatoire intestinale) et du HLA-B27 développent dans 50 % des cas une spondylarthrite. Il semble que les articulations atteintes secrètent localement du TNFα, une cytokine impliquée dans certains mécanismes de l'inflammation, ce qui expliquerait l'efficacité des médicaments anti TNFα dans cette maladie.

 Les Effets de la maladie

La maladie apparaît entre quinze et trente-cinq ans environ. Elle se manifeste par un ensemble de signes cliniques associant au cours du temps :

  • une douleur du bas du dos, chronique, avec un caractère inflammatoire ;
  • un raidissement articulaire pouvant aller jusqu'à l'ankylose de la colonne vertébrale.
  • des douleurs dans les talons ;

Elle peut aussi atteindre d'autres articulations, le plus souvent celles des membres inférieurs, ainsi que les tendons et les points de liaison entre l'os, les tendons et les ligaments) , donnant des arthrites (orteils en saucisse), des tendinites et des entéropathies.

D'autres organes en dehors de l'appareil locomoteur peuvent être touchés plus ou moins fréquemment : l’œil, la peau, les intestins, le cœur, les poumons

Une fatigue peut être présente.

La maladie ne diminue pas l'espérance de vie du patient, sauf dans les formes sévères.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai une spondylarthrite ankylosante depuis 5ans, Mon premier symptôme était une grosse douleur au talon, je n'ai pas le gêne HLA-B27 donc je fait partie des 10% à avoir la maladie sans le gêne. On me la décelé rapidement j'avais 35ans, j'ai était rapidement mi sous traitement anti TNFa: 1ans 1/2 sous humira puis j'ai fait des effets indésirable puis passè sous ambrelle 15 jours idem effets indésirable des la première prise et enfin sous rumicade c'est le traitement qui a le mieux marché mais j'ai du l'arrêter car développé une tumeur. Je me suis fait retirer cette tumeur et depuis je suis sans traitement anti TNFa. C'est très dur les douleurs sont de plus en plus forte malgré les anti inflammatoire et morfine.C'est un combat de tout les jours avec des jours avec et beaucoup sans. 
Tours en jambes
Publicité
Archives
Publicité